Biographie :
Jean-Paul Perreault est à la barre d’Impératif français (1985-2024), depuis près de 40 ans, organisme reconnu au Québec, aux quatre coins de la francophonie et ailleurs dans le monde comme un organisme phare en matière de recherche, de promotion et de défense de la diversité des cultures par la promotion de la langue française, soit Impératif français.

Une présence forte
M. Perreault n’est certes pas un président de tout repos, car derrière le personnage haut en couleur, connu sur les scènes nationale et internationale, se cache un homme engagé, fier de ses origines, conscient du travail accompli par celles et ceux qui l’ont précédé, un homme doté d’une volonté de fer pour défendre et promouvoir la place et le prestige du français sur toutes les tribunes, et ce, contre vents et marées s’il le faut.
L’engagement de Jean-Paul Perreault envers la « cause du Québec » est indéniable tellement il s’investit corps et âme pour faire résonner la voix forte d’Impératif français à travers de multiples activités. En effet, il est le maître d’œuvre et l’instigateur de diverses grandes campagnes promotionnelles d’intérêt public et d’envergure internationale, dont Moi, je travaille en français, Le Père Noël parle français, Magasiner en français, un jeu d’enfant, Moi, je parle français et La Francophonie dans tous ses états qui visent à encourager un maximum de personnes à adopter des attitudes et des comportements favorables au français. Quant à la campagne intitulée Oui, je parle français, une autre idée de M. Perreault, elle s’adresse directement aux Anglo-Québécois et aux allophones pour renforcer chez ces derniers le plaisir et la fierté de parler français.
Au-delà de sa contribution exceptionnelle à faire de notre langue nationale, la langue de travail et la langue commune d’usage public et de la diversité au Québec, Jean-Paul Perreault n’a de cesse aussi de contribuer de façon significative à la promotion festive de la langue française, de la culture d’expression québécoise et française et de la francophonie. Ainsi, par l’organisation et la tenue d’activités culturelles d’envergure, M. Perreault anime la scène culturelle de si belle manière qu’on vient de partout pour participer à la traditionnelle fête des Rois, aux déjeuners-causeries d’Impératif français, à la Francofête et à l’incroyable festival d’été de la francophonie L’Outaouais en fête avec ses grands spectacles et son défilé de la fête nationale.
En outre, il est impossible de passer sous silence les nombreuses interventions publiques de M. Perreault, mais il importe de rappeler que celles-ci s’appuient sur des études et des mémoires pour lesquels des personnes d’expérience répondent à l’appel non équivoque de M. Perreault pour faire en sorte que vivre et travailler en français au Québec soit une réalité d’aujourd’hui et de demain pour toutes et tous, et ce, toutes origines confondues.
De surcroît, il importe de rappeler que les répercussions positives des actions menées, depuis près de 40 ans, par Jean-Paul Perreault débordent largement les frontières du Québec et du Canada qu’il fait ainsi connaître internationalement, en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et ailleurs dans le monde. Pour preuve, je vous invite à consulter le site Web d’Impératif français (imperatif-francais.org) et sa page FB et le groupe FB Impératif français, des outils qui se révèlent un véritable forum pour la défense et la promotion de la francophonie et de la diversité culturelle en Terre d’Amérique et ailleurs dans le monde.
Homme de chiffres et de lettres, Jean-Paul Perreault a d’abord effectué de brillantes études en pédagogie, puis en géographie, à l’Université de Sherbrooke, pour ensuite entreprendre une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.), toujours dans sa région natale. Après avoir été chargé de cours dans différentes universités du Québec à la fin des années 70, M. Perreault a travaillé, de 1972 à 1977, au sein de l’entreprise Provigo, à titre de directeur général de différentes succursales et filiales de ce fleuron québécois en distribution alimentaire. Il est toutefois revenu à ses premières amours, puisque M. Perreault a par la suite relevé le défi du transfert du savoir et expériences comme professeur en sciences de la gestion et en analyses quantitatives pour plus de 30 ans au niveaux collégial et universitaire.
Cela étant, il a été élu au poste de président du mouvement Impératif français qu’il occupe depuis près de 40 ans avec stratégie et Intelligence. La force des réalisations et de la confiance de la membriété encouragent aux deux ans en Assemblée générale annuelle le renouvellement à son poste de président du Conseil d’administration. Il a réussi à propulser le rayonnement du mouvement nationalement et internationalement.
Malgré le fait que M. Perreault ait toujours été beaucoup plus qu’un ardent défenseur de ce qui nous distingue et nous caractérise, c’est-à-dire de notre vision, notre identité et notre langue nationale, il a commencé à s’intéresser au sort d’Impératif français lorsque celui-ci était menacé de fermeture et de dissolution en 1987. Il s’est alors offert pour prendre la tête du Mouvement, qu’il a mis deux ans à rebâtir et auquel il a donné la crédibilité et le rayonnement qu’on lui connaît aujourd’hui. Il occupe ce rôle, cette mission depuis près de 40 ans.
Passionné et homme de cœur, M. Perreault est toujours prêt à défendre une cause qui lui tient à cœur et pour laquelle il nourrit de fortes convictions; notre langue nationale aussi internationale. « Le français est une préoccupation importante pour moi, un enjeu capital auquel je consacre temps et énergie, que ce soit au sein de la communauté au moyen de lettres ouvertes, d’articles publiés, de participation à des tables rondes ou à des colloques. Moi, je mise sur la quantité de français, car je crois aussi que dans une communauté où le français est la langue commune publique, la langue commune à la diversité dont la connaissance est un indispensable, entre autres, à la qualité de vie et au travail… »
Le « Pitbull de la langue », comme on l’appelle, ne rate jamais une occasion de parler tout haut et bien fort au nom des Québécois, Québécoises et de la Francophonie. Même si certaines gens le regardent avec un œil désabusé, ce surhomme, ce colosse, ce monument fait l’unanimité en faveur des langues et cultures nationales et internationales, ici la francophonie, contre la colonisation des cerveaux par l’anglicisation et américanisation des perceptions, des valeurs et des comportements.
Comme le dit si bien M. Perreault, « La langue française, est une langue belle, complexe, qui a son histoire, son évolution et son combat puisqu’elle participe par sa vision et ses valeurs à la démocratie culturelle mondiale contre le nivellement culturel ou si vous préférez contre la vision de langue unique ».
M. Perreault a gagné plusieurs batailles au fil du temps, des batailles qui se sont déroulées sur la scène québécoise et même internationale.
Sa réussite la plus importante reste toutefois le fait qu’il a réussi à sensibiliser et à rallier de nombreuses personnes à sa cause, à faire descendre les gens dans la rue pour crier tout haut leur attachement à leur langue nationale. C’est ainsi qu’il contribue et amène chacun à contribuer au rayonnement de la langue française parlée ou écrite au Québec.
L’auteur Paul Morissette a écrit un essai sur les interventions publiques de M. Perreault dont le titre est « Jean-Paul Perreault contre la colonisation du cerveau ». À la 4e de couverture, on peut lire :
« Quand on regarde le comportement de l’anglosphère à l’échelle planétaire, on voit bien qu’on impose à l’Humanité le concept de langue unique, du tout-à-l’anglais. De réaliser qu’il peut y avoir de la résistance à cette vision est généralement très mal reçu par la communauté anglophone. Nous avons une chance unique, un projet de société emballant, celui de créer un espace unique, différent en Amérique et dans le Monde qui a pour nom le Québec. Nous sommes une nation connue et reconnue comme étant parmi les plus évoluées de la planète. Nous avons beaucoup à offrir. Le temps des complexes est terminé. Voici enfin un ouvrage qui nous présente les multiples combats d’un homme obstiné, audacieux, compétent et toujours à l’œuvre pour la cause de la francophonie et contre la colonisation des cerveaux. Captivant, ce feu roulant d’assauts contre la langue française versus la résistance de Jean-Paul Perreault qualifié par un éditorialiste de « pitbull de la langue. »
Plusieurs organismes ont souligné les contributions remarquables de M. Perreault que l’on a intronisé membre de l’Ordre du Richelieu international, de l’Ordre des francophones des Amériques, Patriotes de l’année par la SSJB Montréal, de l’Ordre de la Francophonie et du Dialogue des cultures, La Pléiade…
Enfin, si l’engagement citoyen de M. Perreault n’est plus à démontrer, de même ses réalisations exceptionnelles à titre de président d’Impératif français et son dévouement personnel pour faire rayonner le français au Québec, en Amérique du Nord et ailleurs en font un véritable ambassadeur de la langue française, ici et ailleurs.